Lors de l'Assemblée générale du vendredi 17 janvier 2020, il a été décidé à l'unanimité de modifier non seulement le logo de Fedigro, mais aussi sa mission et son orientation économique.
Fondée dans les années 1960, la Fedigro développait jadis ses activités en fonction de sa qualité de "Confédération des fédérations du commerce de gros". Ses membres étaient des fédérations de grossistes distribuant en gros des fournitures destinées aux professionnels ; par opposition aux fédérations de la grande distribution qui réunissaient les acteurs de la "vente au détail" s’adressant au grand public.
Les fédérations adhérentes étaient actives dans les secteurs suivants : matériaux de construction (Fema), bois (Unebo, actuellement Confédération Bois), fer et acier (Grymafer – actuellement Belmetal), électricité(FEE – actuellement Feebel), sanitaire, alimentation (Febevo), emballage (Gropaca), textile (Conatex), spécialités pharmaceutiques, chaussures (Groschobel) et fournitures pour automobiles et tout matériel roulant (Traxio).
Compte tenu de l’évolution du marché, il a été décidé que la Fedigro concentrerait ses activités sur les seules "applications constructives" et qu’elles se positionnerait entre la Confédération des fabricants de matériaux de construction et la Confédération des entrepreneurs. Dans le secteur de l'industrie de la construction, la Fedigro souligne très clairement sa pertinence et sa valeur ajoutée en tant que lien entre les producteurs et les entrepreneurs.
La Fedigro continuera à se concerter et se prononcer sur les importants thèmes existants tels que la mobilité, le comportement de paiement des débiteurs, la performance numérique, les réglementations européennes, etc.
En tant que plateforme d’échange d’information, la Fedigro joue également un rôle important dans la concertation sociale au sein des secteurs du commerce de gros d’applications constructives. Par l'intermédiaire de ses associations-membres, la Fedigro siège sur les bancs patronaux des (sous-)commissions paritaires suivantes :
- CP 124 - Construction (Fema)
- SCP 125.03 - Commerce du bois (Confédération Bois)
- SCP 149.01 – Electriciens : installation et distribution (Fedibel)
- SCP 149.04 - Commerce du métal (Belmetal)
Par le biais de réunions et d’échanges d'informations réguliers, les membres de Fedigro se tiennent mutuellement informés et adoptent des positions communes qui sont communiquées au travers de divers médias.
Tijdens de Algemene Vergadering van vrijdag 17 januari 2020 werd eenparig beslist om niet alleen het logo, maar ook de missie en de economische klemtoon van FEDIGRO aan te passen.
Les associations suivantes en sont les membres fondateurs :
- FEDIBEL - La Fédération de la distribution des matériaux électrotechniques en Belgique
- FEMA - Association professionnelle des négociants en construction belges
- CONFÉDÉRATION BOIS - Secteur du négoce du bois
- BELMETAL - L'union professionnelle belge de la distribution du métal
1. FEDIBEL
La Fédération pour la distribution de matériaux électrotechniques en Belgique
Fedibel est la fédération des grossistes en matériel électrotechnique en Belgique.
La tâche principale de Fedibel est de défendre les intérêts professionnels des grossistes en matériel électrotechnique.
2. FEMA
Union professionnelle belge de la distribution de matériaux de construction.
La Fema a été fondée en 1936. La Fema représente les intérêts professionnels du distributeur de matériaux de construction. La Fema compte 250 membres, qui totalisent 650 succursales. Depuis 2019 on constate qu’une consolidation de capitaux étrangers y est en cours, pour se positionner aux côtés d’une grande majorité d'entreprises nationales familiales.
Le chiffre d'affaires du négoce des matériaux de construction s’élève à 3 milliards d'euros : il s’agit avant tout de matériaux de base mais on constate une forte expansion de la gamme depuis quelques années. Le secteur emploie 10 000 ETP.
Fema est l'un des trois représentants patronaux à siéger à la Commission Paritaire 124 (Construction) aux côtés de la Confédération Construction et de Bouwunie.
3. CONFÉDÉRATION BOIS
Le secteur du négoce du bois fait partie de l'organisation faîtière CONFEDERATION BOIS.
Le secteur du négoce du bois comprend les activités liées à la vente - en gros ou au détail - de bois , de panneaux et de produits finis partiellement ou entièrement en bois, tels que le parquet, les revêtements de façade, la menuiserie intérieure et extérieure, ...
En Belgique, le secteur compte environ 340 entreprises et 3600 employés.
4. BELMETAL
L'union professionnelle belge de la distribution du métal
Fondée en janvier 1908, Belmetal défend les intérêts collectifs des distributeurs belges de produits sidérurgiques. Elle en constitue la plateforme consultative et en est le porte-parole.
Belmetal = 65 adhérents = 1500 salariés = 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires
Ceci représente pour le marché belge :
- 50 % des points de distribution d'acier
- 60% de l'emploi sectoriel
- 70 % du chiffre d'affaires sectoriel